Environnement

Le gouvernement présentera la loi sur l’eau en avril au Sénat

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La Loi sur l’eau entre dans la dernière ligne droite: en cours d’examen au Conseil d’Etat, elle sera discutée en première lecture au Sénat en avril, a indiqué mardi le ministère de l’Ecologie.

La France, condamnée à maintes reprises par la Commission européenne pour ses manquements à la qualité de l’eau, tente depuis au moins 4 ans de se doter d’une nouvelle loi.

Le projet de loi vise à restaurer le « bon état écologique des eaux » en 2015, conformément à la directive (loi) européenne de 2000. Il n’instaure toutefois aucune nouvelle taxe sur l’agriculture.

L’ancienne taxe sur les produits phytosanitaires (pesticides), acquittée par les industriels (comme BASF ou Bayer), est transférée du budget de l’Etat aux Agences de l’eau, qui gèrent la dépollution par grand bassin. La taxe (40 millions d’euros) sera prélevée sur les distributeurs d’engrais, c’est à dire les coopératives où les agriculteurs achètent leurs produits.

« Son montant apparaîtra sur la facture de l’agriculteur à côté de la TVA, ce qui aura un effet pédagogique », selon le ministère.

In fine, les agriculteurs n’acquitteront pas de taxe supplémentaires, mais les Agences de l’eau toucheront un peu plus d’argent en provenance de l’agriculture. Le monde agricole contribuera pour 3% des redevances (60 millions d’euros sur un total de 1,8 milliard de redevances) contre 1% actuellement.

Les ménages restent les plus gros contributeurs (82% au lieu de 86%), tandis que l’industrie reste stable (environ 14%) selon le ministère.

Le projet de loi est « indispensable », souligne le ministère de l’Ecologie. Ainsi, le système de redevances actuel n’est pas constitutionnel, car il n’est pas voté par le Parlement. Ce dernier fixera désormais un plafond, et chaque bassin ajustera les montants aux besoins.
Le projet de loi veut mieux prévenir les pollutions: mise en place de bandes d’herbe le long des rivières, contrôle des pulvérisateurs de pesticides tous les 5 ans, obligation de maintenir un débit minimal dans les rivières pour les opérateurs de barrages.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP