Environnement

Nouvelle pollution aux sacs plastiques aux abords de la décharge d’Entressen

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le mistral, qui souffle depuis lundi, a une nouvelle fois jonché la plaine de la Crau de sacs plastiques provenant de la décharge à ciel ouvert d’Entressen, près de Marseille.

C’est la troisième fois en trois mois que des vents dépassant les 130 km/h déchirent les filets installés au sud de la décharge pour empêcher les envols de plastiques, libérant une nuée de sacs qui terminent dans les buissons et cours d’eaux alentour. Depuis lundi, 150 hectares ont été pollués par les sacs plastiques, selon la mairie d’Istres (Bouches-du-Rhône), commune riveraine de la décharge, 10 à 20 hectares.

La Communauté Marseille Provence Métropole (MPM) a indiqué avoir cessé de décharger les déchets, comme elle avait promis de le faire en cas de vent violent, et stocké 1.300 tonnes de détritus, dont une petite partie a pu être déchargée mardi à l’aube.

MPM a entamé le 8 février un chantier pour remplacer les filets fixes arrachés ou pliés par le mistral par des filets montés sur des structures mobiles. Neuf anciens filets ont été endommagés, mais les nouvelles installations ont tenu bon.

La décharge qui s’étend sur 80 hectares dans la plaine de la Crau, au nord d’Istres, reçoit quelque 460.000 tonnes d’ordures chaque année, provenant essentiellement de Marseille.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP