Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Des pompiers professionnels du Var observent depuis lundi une grève illimitée à l’appel de l’UNSA (syndicat autonome), demandant davantage de moyens et dénonçant l’insalubrité de leurs locaux, a constaté mardi l’AFP.
Selon le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), 64 pompiers étaient en grève mardi sur quelque 800 pompiers professionnels dans le Var. Les urgences sont assurées.
Les grévistes, qui sont installés devant la caserne de Port-Marchand à Toulon où ils distribuent des tracts, réclament une augmentation des effectifs, une amélioration du régime indemnitaire et une formation spécifique aux interventions dans le tunnel routier de Toulon.
Au cours d’une conférence de presse, le directeur du SDIS, le colonel Eric Martin, a rappelé que le plan pluriannuel prévoyait la construction de deux casernes par an pendant 15 ans, en commençant par Brignoles et La Seyne-sur-Mer, ainsi que 40 embauches supplémentaires par an pendant 5 ans. Le Var compte actuellement 73 casernes de pompiers, pour un budget de 100 millions d’euros par an.
Le colonel Martin a critiqué le fait que les grévistes aient peint des inscriptions sur la caserne de Toulon mettant en cause la hiérarchie. Il a reçu le soutien du préfet du Var Pierre Dartout et du président du conseil général Horace Lanfranchi (UMP).
Outre les 800 pompiers professionnels, le département compte 3.000 pompiers volontaires.