Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
A la veille de la Journée mondiale de l’eau, le ministre de l’Ecologie Serge Lepeltier a lancé une consultation nationale en vue de restaurer le « bon état écologique des eaux ».
Une directive européenne de 2000 fixe l’objectif d’un bon état écologique des eaux en 2015, et demande aux Etats membres de consulter leurs populations.
Le ministre a annoncé à cette occasion le retrait total des phosphates encore présents dans les lessives pour les particuliers, à compter du 1er juillet 2007. 4% de lessives recourent encore aux phosphates, soit 10.000 tonnes par an, selon l’association des lessiviers (Afise).
A titre de comparaison, l’agriculture a utilisé 721.000 tonnes d’engrais phosphatés en 2004, selon l’Union des industriels de la fertilisation.
La moitié du territoire français est classé en « zone vulnérable » pour les nitrates, 75% des cours d’eau et la moitié des nappes souterraines présentent des traces de pesticides.
Cinq condamnations de la France par la Cour européenne de justice sont en cours d’exécution (nitrates en Bretagne, réduction de la pollution par les substances dangereuses, épuration des eaux résiduaires urbaines etc.)
Pour restaurer la qualité de l’eau, chaque bassin fluvial va élaborer un programme pour 2009-2015, un « schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux ».
Bien que très concernés par la qualité de l’eau, qu’ils classent au deuxième rang de leurs préoccupations environnementales dans les sondages après l’air, les Français risquent d’être rebutés par le caractère technique de la consultation.
Le ministère a donc prévu une campagne d’information. Dotée d’un budget modeste (2 millions d’euros au total, dont 1,3 M pour la télévision), elle diffusera des messages de 50 secondes uniquement sur TF1, du 18 avril au 7 mai et du 6 juin au 18 juin.
Le public se prononcera du 2 mai au 2 novembre en métropole, et en fin d’année dans les départements d’outre-mer. Il trouvera des questionnaires dans les préfectures et sous-préfectures, au siège des Agences de l’eau et sur leur site Internet.