Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La Commission européenne a demandé des explications à la France concernant la décharge à ciel ouvert d’Entressen (Bouches-du-Rhône), préoccupée par les risques que celle-ci fait courir à l’environnement, a indiqué mercredi le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Christian Frémont.
« Il n’a pas échappé à la Commission que la décharge d’Entressen est située sur une nappe phréatique. Nous avons deux mois pour répondre », a ajouté le préfet au cours d’une rencontre avec la presse.
Cette demande d’explications a été adressée au gouvernement le 12 mars par la direction de l’Environnement de la Commission et une réponse doit lui être fournie avant le 11 mai, a précisé Christian Frémont.
Dans ce courrier qui n’est pas assorti de menaces de sanctions, la Commission rappelle les règles à observer en matière de décharge, a indiqué le préfet qui a souligné que la décharge d’Entressen était « de plus en plus réglementée ».
« On n’y met pas ce qu’on veut. Mais elle est mal placée, car exposée aux vents et située sur une nappe phréatique », a rappelé le préfet.
Pour la quatrième fois en moins de six mois et malgré la pause de nouveaux filets protecteurs, des vents dépassant les 130 km/h ont éparpillé ce week-end des myriades de sacs plastique dans les champs aux abords de la décharge.
Celle-ci s’étend sur 80 hectares dans la plaine de la Crau, au nord-ouest de Marseille et reçoit quelque 460.000 tonnes d’ordures chaque année, provenant essentiellement de Marseille.