Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quelque 250 personnes, selon la police, ont manifesté vendredi matin à Marseille devant le siège de la communauté urbaine pour protester contre le projet d’implantation d’un incinérateur à Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) qu’elles jugent trop polluant.
La communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) devait entériner vendredi matin le choix de l’entreprise qui construira l’incinérateur, le groupe franco-ibérique Valorga-Urbaser.
Le maire socialiste de Fos-sur-mer, René Raimondi, avait appelé à la manifestation, soulignant que « le principe de précaution doit prévaloir, la dioxine ne s’arrêtant pas aux seules frontières de Fos-sur-mer ». A ses côtés, se trouvaient notamment Michel Caillat, maire socialiste d’Istres et Philippe Caizergues, maire sans étiquette de Port-Saint-Louis.
Plusieurs élus de la MPM ont été empêchés de pénétrer dans le palais du Pharo, siège de la communauté urbaine, par les manifestants qui ont filtré les entrées pendant près de trois heures. Diverses associations locales, les Verts, Greenpeace ont participé à la manifestation.