Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le label d’environnement « Pavillon bleu » a été décerné à 86 ports et à 97 communes comportant au total 271 plages, a annoncé l’office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (FEEE).
Ce label privé est décerné dans 28 pays. Il distingue les communes (du littoral et de l’intérieur) et les ports qui respectent un ensemble de critères d’environnement: gestion de l’eau, des déchets, accueil du public, éducation à l’environnement.
Le nombre de communes lauréates en 2005 est stable: 97 contre 96 l’année précédente
Parmi les nouvelles venues figurent Neuvic d’Ussel en Corrèze et Camiers dans le Pas-de-Calais. D’autres reviennent dans la course, comme Ouistreham (Calvados) ou Valras Plage (Hérault).
Pour obtenir le Pavillon, les candidats doivent présenter un dossier (payant) à l’association. Un jury international décerne les Pavillons au mois d’avril.
Le label est apprécié des touristes étrangers, nordiques notamment, qui en font un critère pour choisir leur destination.
Depuis 1987, le label est ouvert aux ports de plaisance. 86 ont reçu le Pavillon bleu cette année contre 77 en 2004. Sur le littoral, Beaulieu (Alpes-maritimes) le Port de la Réserve à Marseille, Saint-Denis d’Oléron (Charente-Maritime), Port Médoc (Gironde), le port de plaisance du Crouesty (Morbihan) et celui du Havre (Seine-Maritime), les ports du bassin de commerce et du bassin de la Marine à Dunkerque (Nord) décrochent cette année leur Pavillon.
Les campings « écolo » ont leur propre label depuis 1998, la Clef verte, également dispensé par la FEEE. Le label a été étendu cette année aux hébergements de vacances et aux hôtels. En 2005, 133 campings, 1 résidence, 1 chambre d’hôte et 5 hôtels ont obtenu la Clef verte en France.