Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Huit cents élus de 47 départements ont signé une pétition en faveur de l’éolien, a annoncé Planète éolienne, une ONG à l’origine de cette initiative.
La pétition intervient à la veille de la réunion le 21 juin d’une commission mixte paritaire qui doit réconcilier les vues divergentes de l’Assemblée et du Sénat sur un article du projet de loi d’orientation sur l’énergie relatif à l’éolien.
Le Sénat a supprimé le 4 mai une disposition votée le 29 mars par l’Assemblée, prévoyant que les parcs éoliens devront avoir une capacité de production minimale de 20 mégawatts (MW) pour pouvoir bénéficier d’un tarif d’achat favorable de l’électricité produite.
Actuellement, ce tarif d’achat est réservé aux parcs d’une capacité de production inférieure ou égale à 12 MW.
« Le plafond actuel de 12 MW (…) n’a pas de justification technique, économique ou environnementale », déclare la pétition. « Le plancher de 20 MW voté par l’Assemblée nationale doit être supprimé, car c’est une aberration qui ignore les particularités des territoires et pénalise le monde rural ».
Selon Planète éolienne, les parlementaires signataires de la pétition sont, outre M. Bertaud, deux sénateurs PS (Raymond Courrière et André Vézinhet), un député PS (Augustin Bonrepaux), un député Verts (Yves Cochet) et un député PRG Joël Giraud. Deux députés Verts européens ont également signé le texte (Marie-Anne Isler-Béguin et Gérard Onesta).
Selon les signataires, « le reproche essentiel fait à l’éolien, son impact sur les paysages, mérite d’être relativisé (…) et doit être comparé aux impacts dus aux autres façons de produire l’électricité ».