Environnement

Pétition de plusieurs centaines d’élus en faveur de l’éolien

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Huit cents élus de 47 départements ont signé une pétition en faveur de l’éolien, a annoncé Planète éolienne, une ONG à l’origine de cette initiative.

La pétition intervient à la veille de la réunion le 21 juin d’une commission mixte paritaire qui doit réconcilier les vues divergentes de l’Assemblée et du Sénat sur un article du projet de loi d’orientation sur l’énergie relatif à l’éolien.

Le Sénat a supprimé le 4 mai une disposition votée le 29 mars par l’Assemblée, prévoyant que les parcs éoliens devront avoir une capacité de production minimale de 20 mégawatts (MW) pour pouvoir bénéficier d’un tarif d’achat favorable de l’électricité produite.

Actuellement, ce tarif d’achat est réservé aux parcs d’une capacité de production inférieure ou égale à 12 MW.

« Le plafond actuel de 12 MW (…) n’a pas de justification technique, économique ou environnementale », déclare la pétition. « Le plancher de 20 MW voté par l’Assemblée nationale doit être supprimé, car c’est une aberration qui ignore les particularités des territoires et pénalise le monde rural ».

Selon Planète éolienne, les parlementaires signataires de la pétition sont, outre M. Bertaud, deux sénateurs PS (Raymond Courrière et André Vézinhet), un député PS (Augustin Bonrepaux), un député Verts (Yves Cochet) et un député PRG Joël Giraud. Deux députés Verts européens ont également signé le texte (Marie-Anne Isler-Béguin et Gérard Onesta).

Selon les signataires, « le reproche essentiel fait à l’éolien, son impact sur les paysages, mérite d’être relativisé (…) et doit être comparé aux impacts dus aux autres façons de produire l’électricité ».

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP