Energie

Les orientations de la politique énergétique définitivement adoptées

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les orientations de la politique énergétique de la France, jusqu’à l’horizon 2050 en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, ont été définitivement adoptées jeudi par le Parlement, après le vote à l’Assemblée puis au Sénat du texte élaboré en commission mixte paritaire (CMP).

Rebaptisé « projet de loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique », le texte vise à garantir l’indépendance énergétique de la France, à promouvoir les énergies renouvelables et à renforcer la lutte contre l’effet de serre.

Il prévoit la construction, « dans la prochaine programmation pluriannuelle des investissements », d’un « réacteur nucléaire démonstrateur de conception la plus récente », qui devrait s’appuyer sur la technologie de l’eau pressurisée (EPR).

Il comporte en outre la création de « certificats d’énergie », délivrés aux fournisseurs d’électricité, de gaz et de fioul domestique qui réaliseront des économies d’énergie. Les autres devront acquitter « une pénalité libératoire par kilowatt/heure » ou acheter un certificat.

Dans sa version définitive, le projet de loi maintient la disposition qu’avaient votée les sénateurs en ce qui concerne les parcs éoliens. Ils ne seront plus soumis à aucun seuil de puissance pour pouvoir bénéficier de l’obligation d’achat par EDF de leur production électrique, liberté étant laissée aux communes de fixer des planchers ou des plafonds.

Le Sénat avait considéré que la rédaction adoptée par l’Assemblée qui, pour éviter un « mitage » du territoire, fixait un seuil de 20 mégawatts, revenait à interdire à l’avenir les petits projets locaux aujourd’hui majoritaires, risquant ainsi de donner un coup d’arrêt au développement de l’énergie éolienne.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP