Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La mairie de Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône) a annoncé avoir déposé plainte auprès du parquet d’Aix-en-Provence à la suite d’une pluie de gazole dimanche, provoquée par une fuite à la raffinerie Total de La Mède.
« Nous avons déposé plainte ce jeudi à la fois pour non respect du Code de l’environnement, et en raison de la tardiveté dans le déclenchement de la procédure d’alerte par la société Total, conformément à la directive Seveso », a indiqué le député-maire (UMP) Eric Diard.
L’usine Total de la Mède, d’où est parti ce nuage, a reconnu que dix tonnes de produits pétroliers avaient survolé la ville durant une heure mais qu’un seul quartier avait été touché, « sans gravité » selon elle.
L’incident s’est produit à la suite d’une défaillance du système de sécurité de la raffinerie Total, une surcharge d’eau dans une colonne ayant provoqué un niveau de pression anormal, selon la DRIRE (Direction régionale de l’Industrie et de la Recherche), qui a procédé à une enquête technique.
Un procès-verbal de la DRIRE a été joint à l’enquête menée par la gendarmerie d’Istres, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Dans un communiqué lundi, la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a indiqué que ce nuage composé de produits « de type gazole » ne posait « pas de problèmes aigus majeurs sur le plan sanitaire ». Elle avait cependant recommandé « de s’abstenir de consommer les fruits et légumes exposés au nuage ou de les laver très soigneusement ».