Sécurité civile

Compétences élargies pour les forestiers-sapeurs des Alpes-Maritimes

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les 186 agents forestiers-sapeurs des Alpes-Maritimes, traditionnellement compétents pour la prévention et l’intervention sur les incendies de forêt, vont voir leur mission élargie à la gestion de l’ensemble des risques naturels, a indiqué le Conseil général des Alpes-Maritimes.

Dans le cadre de ces nouvelles compétences, les forestiers-sapeurs du département intègrent un nouveau dispositif baptisé « Force 06 », (Force opérationnelle risques catastrophes environnement des Alpes-Maritimes) mobilisable sur décision du président du Conseil général lorsque la sécurité des biens et des personnes est menacée.

Cette force est chargée d’assurer une veille technique sur des sites pouvant présenter un danger (mouvements de terrain, cours d’eau à risque, boisements instables …) et d’intervenir en cas de catastrophes naturelles liées à des inondations, tempêtes, marées noires, chutes de neige exceptionnelles, etc.

A l’origine, les sapeurs-forestiers avaient pour mission essentielle la réalisation et l’entretien d’équipements de défense contre l’incendie (DFCI), le maintien de zones débroussaillées, la surveillance et la lutte contre les incendies.

Lors du lancement de ce nouveau dispositif, le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, a souligné que cette unité polyvalente, « première de ce type à voir le jour en France », était rendue nécessaire par l’augmentation des risques naturels liés à la croissance économique et démographique du département et aux changements climatiques.

« Force 06 », qui dispose de treize bases dans les Alpes-Maritimes, représente un coût annuel d’environ 10 millions d’euros, dont 90% à la charge du Conseil général et 10% à la charge de l’Etat.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • RATP Expertises, une filiale d’ingénierie au service des AOM

    A l’occasion des Rencontres nationales du Transport public (RNTP) début novembre et dans un contexte d’ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien, la RATP a lancé RATP expertises, sa filiale d’ingénierie des transports publics. ...

  • Le réseau routier sur une pente glissante

    Contraintes budgétaires, hausse du prix des matières premières, augmentation du trafic poids lourds : les collectivités le dénoncent, les routes françaises se dégradent. Une dette grise s’accumule, à l’instar de ce qui s’est produit avec le ...

  • Le Cepri verse sa contribution au débat sur l’évolution de la Gemapi

    Avec l’édition d’un copieux livret passant au crible l’exercice de la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) dans une trentaine de bassins versants, ainsi qu’une journée de débats au Sénat le 3 novembre pour ...

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP