Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les 186 agents forestiers-sapeurs des Alpes-Maritimes, traditionnellement compétents pour la prévention et l’intervention sur les incendies de forêt, vont voir leur mission élargie à la gestion de l’ensemble des risques naturels, a indiqué le Conseil général des Alpes-Maritimes.
Dans le cadre de ces nouvelles compétences, les forestiers-sapeurs du département intègrent un nouveau dispositif baptisé « Force 06 », (Force opérationnelle risques catastrophes environnement des Alpes-Maritimes) mobilisable sur décision du président du Conseil général lorsque la sécurité des biens et des personnes est menacée.
Cette force est chargée d’assurer une veille technique sur des sites pouvant présenter un danger (mouvements de terrain, cours d’eau à risque, boisements instables …) et d’intervenir en cas de catastrophes naturelles liées à des inondations, tempêtes, marées noires, chutes de neige exceptionnelles, etc.
A l’origine, les sapeurs-forestiers avaient pour mission essentielle la réalisation et l’entretien d’équipements de défense contre l’incendie (DFCI), le maintien de zones débroussaillées, la surveillance et la lutte contre les incendies.
Lors du lancement de ce nouveau dispositif, le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, a souligné que cette unité polyvalente, « première de ce type à voir le jour en France », était rendue nécessaire par l’augmentation des risques naturels liés à la croissance économique et démographique du département et aux changements climatiques.
« Force 06 », qui dispose de treize bases dans les Alpes-Maritimes, représente un coût annuel d’environ 10 millions d’euros, dont 90% à la charge du Conseil général et 10% à la charge de l’Etat.