Environnement

Les habitants de Fos-sur-Mer disent non à l’incinérateur voulu par Marseille

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les électeurs de trois communes de l’agglomération de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont opposé dimanche un non cinglant à l’implantation sur leur territoire d’un incinérateur pour les déchets marseillais, lors d’un vote purement consultatif. Le non l’a emporté à 97,80%.

Quelque 22.000 électeurs sur 44.000 se sont déplacés, soit un taux de participation de 52,45%. A Fos et Port-Saint-Louis, ce taux a dépassé les 60%.

Cette consultation publique constitue un nouvel épisode de la longue bataille politique et juridique qui oppose le maire de Marseille et président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), Jean-Claude Gaudin (UMP), partisan de l’incinérateur, aux élus de la zone de Fos-sur-Mer qui s’y opposent.

Au coeur de la bataille, les déchets générés par la communauté urbaine de Marseille et la meilleure façon de les traiter alors que la gigantesque décharge à ciel ouvert d’Entressen (Bouches-du-Rhône) doit fermer fin décembre 2006 sous peine de lourdes sanctions de la Commission européenne.

Pour MPM, la construction d’un incinérateur à Fos-sur-Mer, sur un terrain appartenant au Port autonome de Marseille, accompagné d’une unité de méthanisation et de certaines mesures de tris sélectifs permettrait de compenser la fermeture d’Entressen.

Les élus d’Ouest Provence se disent prêts à traiter sur leur territoire une partie des ordures de MPM mais sans incinérateur qu’ils jugent nocifs pour la santé. Les résultats du vote de dimanche les ont confortés dans leur lutte.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP