Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le conseil général des Bouches-du-Rhône a adopté lundi un plan d’élimination des déchets ménagers favorisant le tri et le "traitement biologique" sans incinération, contrairement à la solution retenue par la communauté urbaine de Marseille (MPM), vivement contestée par certains élus.
Présenté comme une alternative à l’incinération par les détracteurs de MPM, le plan départemental privilégie "le développement durable" avec une réduction et un tri des déchets, qui seront traités par compostage et méthanisation, a insisté le conseiller général délégué à ce plan, Antoine Rouzaud.
Présidée par le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, MPM a programmé la construction de ce centre doté d’un incinérateur, qui doit être implanté sur un terrain appartenant au port autonome de Marseille mais sur le territoire de Fos-sur-Mer, n’appartenant pas à MPM.
Les élus du syndicat d’agglomérations de Fos-sur-Mer (six communes), principalement de gauche, sont opposés à l’incinérateur et ont multiplié les démarches pour empêcher sa construction. Après avoir voté l’interdiction de toute implantation industrielle polluante sur leur territoire, ils ont organisé début janvier une consultation qui a rejeté massivement le projet marseillais