Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Une majorité de Français juge "efficace" l’obligation de réaliser 20% de logements sociaux dans leur ville ou dans leur quartier, selon une étude Nexity/TNS Sofres publiée mardi.
Parmi les mesures considérées comme "efficaces" pour "améliorer la situation du logement", l’obligation de réaliser 20% de logements sociaux vient en première position (64%), devant les aides pour la remise en location de logements vacants (63%) et la mobilisation de terrains publics (57%).
Pour les maires interrogés, le quota de 20% imposé par la loi SRU, un dispositif récemment remodelé par l’Assemblée nationale, est jugé "efficace" pour 68% d’entre eux.
55% des Français et 72% des maires interrogés pensent que le logement et l’urbanisme constitue une priorité de l’action gouvernementale. Mais ils sont 73% des Français à cependant juger inefficaces les mesures prises par le gouvernement depuis quatre ans.
Le dispositif de la maison à 100.000 euros n’est jugé efficace que par 49% des Français et, surprise, par seulement 29% des maires interrogés, qui ont pourtant à charge de lancer ce type d’initiative.
Près de trois-quarts (73%) des Français disent souhaiter que leur ville engage de nouveaux programmes de construction dans les deux ans à venir et 92% des maires interrogés disent avoir l’intention d’engager des programmes dans ce laps de temps.
Interrogés sur les moyens les plus pertinents de satisfaire les besoins de logement, les Français jugent qu’il faut, en premier lieu, démolir les immeubles dégradés pour reconstruire.
Cette étude a été réalisée au mois de janvier auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes et auprès d’un échantillon de 400 maires de communes de plus de 3.000 habitants.