Environnement

Projet de loi sur l’eau : les députés renforcent protection des rivières et des poissons migrateurs

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les députés ont adopté, dans la nuit du 11 au 12 mai, au premier jour de l’examen du projet de loi sur l’eau, des mesures visant à favoriser la migration piscicole et à renforcer la protection des rivières françaises, dont 75% sont, selon un rapport officiel, polluées.
L’Assemblée nationale a entériné ainsi les premiers articles du volet « préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques », après y avoir apporté une série de modifications, touchant à l’entretien des voies navigables, aux installations ayant un impact sur l’eau, à la gestion du débit, et à la circulation des poissons migrateurs.
Parmi les dispositions majeures votées lors de cette session, figure un amendement gouvernemental visant à autoriser des « personnes habilitées » à pénétrer sur les propriétés privées « pour y effectuer des mesures nécessaires à la mise en oeuvre du programme de surveillance de l’état des eaux, ainsi que de prélèvement d’invertébrés et de poissons ».
Selon ce dispositif, « les propriétaires riverains de cours d’eau, lacs et plans d’eau non domaniaux sont tenus de laisser le libre passage sur leurs terrains aux agents mandatés par l’autorité administrative » pour accéder à ces milieux aquatiques.
Les députés ont aussi voté un meilleur contrôle du fonctionnement des écluses, afin de mieux prendre en compte la préservation des espèces migratrices.
Ils ont également adopté deux amendements PS, modifiés en séance par le rapporteur André Flojolet (UMP), visant à permettre l’accès des rives des cours d’eau (servitude de halage et de marchepied) « aux marcheurs » et non pas seulement aux pêcheurs, et visant à équiper par « une signalisation adaptée » les ouvrages interrompant des parcours nautiques, en vue de renforcer la sécurité des pratiquants notamment de canoë-kayak.
L’Assemblée a en revanche supprimé deux dispositions introduites par le Sénat : celle permettant à Voies navigables de France (VNF) de traiter de la production hydroélectrique, et celle confiant au préfet le soin d’établir la liste des cours d’eau le long desquels il est nécessaire d’implanter des bandes enherbées.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP