Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le nouveau plan établi par l’Union européenne se veut plus concret et plus précis que celui datant de 2001. Il propose notamment quatre domaines d’action (la biodiversité dans l’UE, l’UE et la biodiversité dans le monde, la biodiversité et le changement climatique, ainsi que la base de connaissances), et dix objectifs prioritaires en rapport avec ces domaines. Ces objectifs conjuguent dimensions internationale et régionale, avec notamment le but explicite de l’amélioration de la compatibilité du développement régional avec la nature.
En 2001, les chefs d’Etat et de gouvernements européens se sont engagés à enrayer la perte de la biodiversité d’ici 2010. L’année suivante, 130 autres dirigeants dans le monde s’étaient également engagés à réduire sensiblement ces pertes. Mais à mi-parcours, force est de constater que les efforts restent insuffisants. En Europe, l’UE estime que l’objectif reste atteignable en intensifiant l’effort.
Quatre mesures de soutien visent à appuyer cette volonté : un financement adéquat, le renforcement du processus décisionnel de l’UE, la constitution de partenariats et la promotion de l’information, de la sensibilisation et de la participation du public.