Environnement

Eco-Emballages conseille aux élus de collecter moins souvent les déchets

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Eco-Emballages a signé le 30 mai près de Lyon une convention créant son premier « site vitrine », destiné à convaincre les élus de réduire la fréquence des collectes de poubelles pour diminuer le coût de la gestion des déchets.
Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sitom) Sud Rhône, qui regroupe 30 communes au sud de Lyon, est devenu le premier membre d’un réseau qui devrait compter une quinzaine de sites sur l’ensemble du territoire français d’ici la fin de l’année.
Il a été retenu pour ses bons résultats techniques et financiers et devra désormais ouvrir ses portes quatre à cinq fois par an pour recevoir les membres d’autres collectivités locales et leur expliquer sa méthode.
« Le Sitom Sud Rhône a diminué par deux la fréquence des collectes sélectives et a totalement réorganisé le circuit de collecte, notamment en réduisant la fréquence de la collecte des ordures ménagères », a expliqué Jean-François Rossillon, responsable de la région centre-est chez Eco-Emballages.
« Cela a permis de réduire de 15% le coût de la collecte sélective et d’augmenter de 20% la performance des produits recyclés », a-t-il ajouté.
Eco-Emballages souhaite que cette méthode soit généralisée en France, où la fréquence de collecte assure un service « plutôt confortable, voire luxueux », selon Bernard Herodin, directeur général de la société.
Puisque « le taux de remplissage des conteneurs est estimé à 50% en moyenne », il est possible de « réduire les fréquences sans réduire les performances », a-t-il assuré. Mais les élus rechignent souvent à adopter cette solution, car ils craignent que leurs concitoyens ne se plaignent si leurs bacs à poubelles sont moins souvent ramassés, a-t-il noté en soulignant l’importance de communiquer auprès des contribuables.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP