Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Eco-Emballages a signé le 30 mai près de Lyon une convention créant son premier « site vitrine », destiné à convaincre les élus de réduire la fréquence des collectes de poubelles pour diminuer le coût de la gestion des déchets.
Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sitom) Sud Rhône, qui regroupe 30 communes au sud de Lyon, est devenu le premier membre d’un réseau qui devrait compter une quinzaine de sites sur l’ensemble du territoire français d’ici la fin de l’année.
Il a été retenu pour ses bons résultats techniques et financiers et devra désormais ouvrir ses portes quatre à cinq fois par an pour recevoir les membres d’autres collectivités locales et leur expliquer sa méthode.
« Le Sitom Sud Rhône a diminué par deux la fréquence des collectes sélectives et a totalement réorganisé le circuit de collecte, notamment en réduisant la fréquence de la collecte des ordures ménagères », a expliqué Jean-François Rossillon, responsable de la région centre-est chez Eco-Emballages.
« Cela a permis de réduire de 15% le coût de la collecte sélective et d’augmenter de 20% la performance des produits recyclés », a-t-il ajouté.
Eco-Emballages souhaite que cette méthode soit généralisée en France, où la fréquence de collecte assure un service « plutôt confortable, voire luxueux », selon Bernard Herodin, directeur général de la société.
Puisque « le taux de remplissage des conteneurs est estimé à 50% en moyenne », il est possible de « réduire les fréquences sans réduire les performances », a-t-il assuré. Mais les élus rechignent souvent à adopter cette solution, car ils craignent que leurs concitoyens ne se plaignent si leurs bacs à poubelles sont moins souvent ramassés, a-t-il noté en soulignant l’importance de communiquer auprès des contribuables.