Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le préfet du Var a annoncé le 2 juin qu’il avait déposé une plainte auprès du procureur de la République de Toulon après les incidents qui ont émaillé le 1er juin la manifestation des sapeurs-pompiers professionnels en grève illimitée depuis le 25 mai.
Le préfet Pierre Dartout a indiqué que des manifestants se sont introduits par des accès de secours dans le tunnel routier traversant la ville et ont allumé des fumigènes « réduisant la visibilité de manière dangereuse et obligeant certains conducteurs à se déporter sur la voie de gauche et d’autres à freiner brusquement ». Il a également confirmé qu’un véhicule de secours tunnel (VST) avait été « subtilisé par deux hommes cagoulés qui l’ont abandonné fermé à clé, obstruant l’entrée est de Toulon ».
« Ce genre d’agissements irresponsables aurait pu mettre gravement en danger la vie des usagers » estime le préfet, ce qui le conduit à « porter plainte auprès du procureur de la République.
Les 860 pompiers professionnels du Var demandent la prise en compte de primes dans le calcul des retraites ainsi que l’attribution de primes spéciales.
Lire aussi la Gazette du 12 juin