Sujet sensible s’il en est, la gestion du domaine public et de ses usages aux abords des établissements scolaires est régulièrement mise en avant. Problématique réunissant l’ensemble des flux de circulation existants et devant allier sécurité, souplesse et convivialité, elle nécessite une analyse précise pour apporter des outils et des aménagements efficaces.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Concevoir et réaliser un aménagement urbain nécessite une réelle osmose entre la connaissance des techniques, des normes existantes et la maîtrise de l’utilisation des espaces et de leur histoire. Cela s’avère d’autant plus délicat lorsque la garantie de la sécurité des usagers devient l’objectif principal de l’opération, cette notion de sécurisation renvoyant parfois chacun à sa propre perception de l’espace et du danger.
Un diagnostic complet pour orienter les choix
Volet classique d’une analyse de situation, le diagnostic relatif aux aménagements aux abords des établissements scolaires doit permettre d’orienter le concepteur vers un choix de projet optimal. Il doit permettre d’éviter certains écueils qui peuvent être lourds de conséquences, notamment en termes de sécurité.
On tient ...