Le stationnement public est un élément clé du report modal à intégrer aux politiques urbaines, au travers notamment des PDU. La dernière enquête sur le stationnement public menée par le Certu fait le point sur les pratiques observées localement : communication, politique tarifaire, réglementation, surveillance, services associés… Et révèle que les évolutions en cours sont nombreuses.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le stationnement est un élément clé du choix modal à décliner dans les plans de déplacements urbains (PDU). En jouant sur l’offre, la réglementation et la surveillance, la politique adoptée par la collectivité influe directement sur le comportement des automobilistes en les incitant (ou non) à utiliser un mode de transport alternatif à la voiture. En cela, le stationnement payant instauré par 94 % des villes centres de province peut être considéré comme une première forme de péage urbain.
Pour autant, le stationnement ne se limite pas à la problématique des déplacements. Il doit répondre au développement des activités ...