La modération de vitesse en milieu urbain constitue un enjeu important, à la fois pour la sécurité routière et pour le déplacement des modes doux. En complément des outils de surélévation de la chaussée (coussins et plateaux), les chicanes et les écluses constituent des aménagements très intéressants lorsqu’elles sont utilisées à bon escient et dans un contexte adéquat.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les chicanes consistent en un décalage de l’axe de la chaussée avec une déflexion significative de la trajectoire et un déport latéral supérieur à 2 mètres. Leurs fonctions consistent à réduire les vitesses pratiquées en rompant l’alignement de la chaussée. Le cas échéant, cette rupture peut permettre l’aménagement de voies de tourne à gauche ou de places de stationnement.
Des chicanes aux formes et aux gabarits adaptés
La modulation de la contrainte géométrique permet un écrêtage des vitesses à une valeur donnée. Le « guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines », publié ...
Je souhaite connaitre la distance réglementaire entre deux implantations d’écluses ( doubles ), sur une chaussée limitée à 30KmH en agglomération.
Quel texte prévoit cette réglementation ?.
Je vous remercie.