Lancé en février 2010, le Programme national très haut débit a pour ambition d’apporter le très haut débit à 70 % de la population d’ici 2020 et 100 % avant 2025. La priorité est de privilégier la construction de réseaux filaires en fi bre optique jusqu’à l’abonné, le FTTH qui devra se substituer à l’ADSL. Le déploiement de cette infrastructure de nouvelle génération est réservé à l’investissement privé dans 3 600 communes soit 60 % de la population à raccorder d’ici 2020. Les 40 % restants, les plus coûteux à équiper en raison d’un habitat dispersé, seront desservis par des réseaux d’initiative publique. L’organisation du déploiement en zone rurale dépendra donc des politiques locales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les enjeux de la fibre optique rurale
L’internaute des champs a aujourd’hui les mêmes usages et les mêmes attentes que l’internaute des villes. Il a aussi les mêmes exigences de service en termes d’accès à Internet et cela se traduit déjà concrètement dans les communes rurales qui ont dû trouver des solutions technologiques palliatives sans fil pour résorber les zones blanches de l’ADSL.
Avec l’arrivée des réseaux de téléphonie mobile 3G, les internautes deviennent des mobs nautes qui consultent et partagent des contenus multimédias entre leurs ordinateurs et leurs Smartphones ou tablettes numériques. Ces usages sont très consommateurs ...