L’évolution de nos sociétés conduit à une remise en question des paradigmes des années 1950-1980, et notamment de déplacements organisés autour de l’automobile et du pétrole. Progressivement, les aspirations et attentes des citoyens évoluent : qualité de vie, de l’environnement, de la santé, développement de nouvelles technologies, etc. Tout ceci doit donc nous conduire, à évoluer dans la manière de construire la ville, car demain se prépare aujourd’hui. Cette réflexion était au cœur des entretiens Jacques Cartier menés en commun par le Québec et la France en octobre 2011.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pour préparer la sécurité routière de la ville de demain, il est souhaitable de connaître et de comprendre non seulement l’insécurité routière d’aujourd’hui mais également les évolutions et tendances de demain.
Évolution des modes de déplacements 1992-2010
Chaque ville présente des spécificités : hétérogénéité de ses formes urbaines, de ses populations, de son urbanisme, etc. Dans ces conditions, la connaissance territoriale de la sécurité est un atout important pour définir les politiques publiques à même de répondre aux défis du futur.