L’usage de la voiture dans les déplacements urbains baisse au profit des autres modes de déplacement. Le partage de la rue doit accompagner cette évolution. C’est le profil en travers qui, par la définition de chaque espace le composant, traduit les choix opérés en la matière.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis leur apparition au début du XXe siècle, les moyens individuels de transport motorisés n’ont cessé de se développer et ont pris de plus en plus de place dans les voiries urbaines. Conscients du problème de cet envahissement progressif, élus et techniciens ont amorcé depuis quelques décennies leur transformation afin qu’une place soit redonnée aux autres modes de déplacement (transports en commun, vélo, marche à pied…) en maîtrisant mieux les déplacements automobiles.
De la Laure au Grenelle
L’ensemble de la réglementation a évolué dans ce sens avec en 1992 la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Laure), qui incite à la création d’aménagements en faveur des cyclistes et transports collectifs ; en 2005 la loi sur l’égalité des droits et des chances des ...