Les aménagements de voirie en ville visent à modérer l’écoulement du trafic pour des raisons de sécurité mais aussi de qualité de vie. Cela passe par la limitation des vitesses des véhicules, soit par des moyens doux comme les chicanes, soit par des éléments durs comme les ralentisseurs. Le bruit résultant est souvent lié au type d’aménagement. Le respect de quelques règles de base par les aménageurs permet de le limiter.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
La mise en place d’un aménagement de voirie en milieu urbain influe directement sur l’environnement proche des voies, et notamment sur l’impact sonore qui en résulte. Intuitivement, on peut penser que s’il modère le trafic routier, il modère de même l’émission du bruit. Or, les conséquences sur les niveaux de bruit, si elles sont généralement positives, peuvent parfois produire l’effet inverse et conduire à dégrader l’environnement sonore.
Quels sont les facteurs influençant l’émission sonore ?
L’émission sonore du trafic routier dépend d’une part des paramètres liés au flot de véhicules (composition, débit) et d’autre part des paramètres relatifs à chaque véhicule (vitesse, rapport de boîte, allure). Ces paramètres sont interdépendants, ainsi la vitesse et le rapport de boîte utilisé ...