Les collectivités locales utilisent souvent le foncier économique comme moyen d’action pour accueillir et fidéliser les entreprises. En effet, elles développent leur offre immobilière dans le but de répondre aux besoins des entreprises aux différentes étapes de leur développement. Cette recherche de « fidélisation » s’accompagne de plus en plus d’une offre de services.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les territoires se caractérisent par la présence d’un tissu diversifié composé de TPE, de PME-PMI et de quelques grandes entreprises. Dans la mesure où la création et le développement des entreprises sont un phénomène qui touche aujourd’hui tous les territoires, le développement économique local nécessite une action structurée des collectivités afin de fournir une offre foncière et immobilière de qualité aux entreprises.
Le rôle des aides à l’immobilier d’entreprise
Il existe plusieurs types d’offres qui coexistent en la matière dans la mesure où ils correspondent aux différentes étapes de la vie des entreprises (création, croissance, restructuration, recherche de liquidités ou de rentabilité) .
Les premières lois de décentralisation ont entraîné le développement des dispositifs d’aide ...