Logement

Clichy-sous-Bois : Il faut sauver le Chêne-Pointu

| Mis à jour le 12/09/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Considérées comme les plus dégradées de France, les deux copropriétés de Clichy-sous-Bois font l’objet d’un protocole exceptionnel pour sortir de la « spirale du désastre ». Eau chaude, chauffage, isolation des bâtiments, redressement financier des copropriétés, lutte contre les « marchands de sommeil » : le chantier est (très) vaste…

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le constat est bien connu et Olivier Klein, maire PS de Clichy-sous-Bois, en parle sans biaiser : « spirale du désastre », « urgence sociale et sanitaire ». Les plans de sauvegarde n’y suffisent plus et le protocole d’accord partenarial signé récemment entre l’État (à travers ses agences, l’Anru et l’Anah), la région, le conseil général de Seine-Saint-Denis et la ville a pour objectifd’inverser la tendance. Son montant financier reste encore flou, de 60 millions d’euros selon la région à 100 millions d’euros d’après la ville.

77 % des locataires sous le seuil de pauvreté

Il est vrai qu’il y a tant à faire sur ces copropriétés bâties entre 1966 et 1969 par l’architecte Bernard Zehrfuss, composées respectivement de 875 et 647 logements répartis sur huit ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Références
  •  Acteurs : Anru, Anah, région Ile-de-France, CG 93 et ville de Clichy-sous-Bois. 
  •  Financement : l’engagement fi nancier du protocole d’accord oscillerait entre 60 et 100 M€. 
  •  Portage : une structure de portage des lots doit être créée en 2013 pour permettre une approche globale des problèmes à traiter.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP