Accessibilité

Paris : une maison sur mesure pour les jeunes autistes

| Mis à jour le 08/04/2014
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Désignée Grande cause nationale 2012, l’autisme est une pathologie qui requiert, comme l’ensemble des handicaps mentaux, des mesures de mise en accessibilité du bâti. La Société immobilière d’économie mixte de la ville de Paris (Siemp) a construit sur une toute petite parcelle un bâtiment protecteur et adapté pour accueillir des jeunes autistes et favoriser leur prise d’autonomie.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

«C’est le premier projet construit autour de la question de l’autisme » soulignait Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris en charge de l’urbanisme, lors de l’inauguration de ce bâtiment compact de 572 mètres carrés (dont 341 mètres carrés habitables) dans le 12e arrondissement. Installer ce foyer d’accueil dans un quartier dense faisait d’ailleurs partie de l’ambition du projet, à entendre la Siemp et Anne Hidalgo, pour qui « la ville de Paris doit permettre toutes les mixités ».

Autonomie sous surveillance

Le bâtiment a pour fonction d’accueillir en internat alternatif de jeunes adultes autistes qui y font leurs premiers pas vers l’autonomie.
L’aménagement intérieur a été entièrement conçu en fonction de ses occupants. Pour cela, les deux architectes ont travaillé ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Sur le même sujet

À LIRE :

L’association Unapei, qui regroupe des parents de personnes handicapées mentales, a publié un Guide pratique de l’accessibilité, disponible en téléchargement sur www.unapei.org.

Références
  •  Maître d’ouvrage : Siemp (opération confiée par la ville de Paris via un bail emphytéotique).
  •  Maître d’oeuvre : AIR architectures.
  •  Caractéristiques techniques : isolation par l’extérieur, contrôle de débit et régulateurs pour l’électricité, le gaz et l’eau, PAC à condensation air/eau réversible, chauffage et rafraîchissement par le plancher.
  •  Calendrier : 2007-2012.
  •  Coût : 1,6 million d’euros.
  •  Recettes : l’ARIA, qui gère le foyer, s’acquitte d’un loyer « très bas ».
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP