Désignée Grande cause nationale 2012, l’autisme est une pathologie qui requiert, comme l’ensemble des handicaps mentaux, des mesures de mise en accessibilité du bâti. La Société immobilière d’économie mixte de la ville de Paris (Siemp) a construit sur une toute petite parcelle un bâtiment protecteur et adapté pour accueillir des jeunes autistes et favoriser leur prise d’autonomie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
«C’est le premier projet construit autour de la question de l’autisme » soulignait Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris en charge de l’urbanisme, lors de l’inauguration de ce bâtiment compact de 572 mètres carrés (dont 341 mètres carrés habitables) dans le 12e arrondissement. Installer ce foyer d’accueil dans un quartier dense faisait d’ailleurs partie de l’ambition du projet, à entendre la Siemp et Anne Hidalgo, pour qui « la ville de Paris doit permettre toutes les mixités ».
Autonomie sous surveillance
Le bâtiment a pour fonction d’accueillir en internat alternatif de jeunes adultes autistes qui y font leurs premiers pas vers l’autonomie.
L’aménagement intérieur a été entièrement conçu en fonction de ses occupants. Pour cela, les deux architectes ont travaillé ...