La ville de Nancy a renoué avec son passé thermal ancestral. Grâce à un nouveau forage, elle alimente son centre aquatique Nancy Thermal avec de l’eau souterraine à 35 °C. Après avoir possédé la plus grande piscine d’eau thermale du monde en 1913, elle souhaite obtenir le label de ville thermale et créer un vaste centre.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comme en 1909, les Nancéiens peuvent à nouveau se baigner dans de l’eau thermale. En effet, depuis octobre, la piscine olympique et la fameuse piscine ronde de Nancy Thermal sont à nouveau alimentées avec une eau souterraine puisée directement sur le site. En 1908, l’architecte Louis Lanternier avait eu l’idée de forer un puits à Nancy, après la découverte d’eaux souterraines à proximité de la ville. Un forage de 660 mètres apportait à la surface 2 500 litres d’eau chaude à 36 °C par minute. Deux ans après, l’Académie de médecine autorisait son exploitation à des fi ns de traitement de l’arthrose.
Deux autres forages avaient ensuite été réalisés, en 1938 puis en 1964, pour continuer à exploiter la source. Mais le dernier, malgré le rechemisage datant de 1986, était bouché, corrodé par le ...