Depuis le 1er juillet 2013, un établissement public industriel et commercial exploite le réseau de transport urbain sur l'agglomération périgourdine. A ce jour, une société de transports privée assurait ce service. Le nouveau gestionnaire a pour mission d'accompagner l'augmentation de la fréquentation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Un nouveau gestionnaire a pris les rênes du réseau de transports urbains Péribus de l’agglomération périgourdine en Dordogne. Depuis le 1er juillet, un établissement public industriel et commercial (Epic) baptisé Régie Péribus a comme mission d’exploiter, commercialiser et développer le réseau de transports à ce jour confié au transporteur privé Gonthier Nouhaud.
Pour les élus membres de l’autorité organisatrice des transports, le syndicat mixte Péribus, comprenant 13 communes de la Communauté d’agglomération périgourdine (CAP ; 18 communes ; 72 775 hab. en 2009) et la commune de Boulazac (6 606 hab. en 2010), « le choix politique fort de la régie réduit les intermédiaires et les décisionnaires ».
Pour les élus, le choix de l’Epic a différents avantages. Il permet :
- un contrôle et une bonne maîtrise du service par la collectivité de tutelle (par la maîtrise des statuts, le contrat d’objectifs et les membres du conseil d’administration),
- une bonne autonomie de gestion par la personnalité morale qui permet également un transfert des responsabilités juridiques du syndicat mixte Péribus à l’Epic,
- le maintien du statut d’agents de droit privé pour les agents.
Composée de neuf membres du comité syndical Péribus, le conseil d’administration de la nouvelle régie comprend également une personnalité qualifiée en raison de sa compétence (UFC – Que choisir).
Un fonctionnement à l’identique – Pour les usagers, le changement de gestionnaire n’entraîne pas de conséquences visibles. Le réseau Péribus fonctionne à l’identique, en termes de lignes, de titres, de prix, d’horaires, et de véhicules.
Avec un parc de 58 véhicules, dont 25 bus standard, et un réseau de 24 lignes (15 lignes régulières, 9 de transport scolaire), Péribus dessert 14 communes. Parcourant 1,6 million de km par an, le réseau transporte 2,3 millions de personnes.
Par ailleurs, l’Epic a repris les 88 employés de la société Gonthier et deux de la société Synergihp, chargée du transport des personnes à mobilité réduite.
Son budget s’élève pour six mois à 3,6 millions d’euros, dont 2,8 millions d’euros de rémunération du syndicat mixte.
Parmi les objectifs, inscrits dans le plan de déplacements urbains (PDU) en phase d’enquête publique, figure la mise en place de lignes de bus à haut niveau de service qui devrait entraîner une hausse de la fréquentation des bus urbains.