Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’assainissement des eaux usées est plus que jamais au rendez-vous de l’innovation environnementale. La dimension technologique de notre activité de service public constitue l’un de nos principaux enjeux, dans un contexte de multiplication des pollutions, de densification urbaine et de forte croissance démographique qui réclame une performance épuratoire toujours améliorée.
En charge de la collecte, du transport et du traitement des eaux usées mais aussi des eaux pluviales de l’agglomération parisienne, le SIAAP sait ce que ce défi technologique veut dire. Il est le levier que nous activons sans cesse pour répondre aux exigences de conformité européennes en matière de qualité des traitements, qu’il s’agisse du respect de la Directive eaux résiduaires urbaines (DERU) ou d’atteindre les objectifs de la Directive-cadre sur l’eau (DCE) qui vise le bon état écologique des eaux de surface.
Pour le SIAAP, cela se traduit par une mobilisation sans faille de nos équipes mais aussi par un travail efficace de collaboration avec nos partenaires institutionnels et industriels.
Cette responsabilité au service de l’environnement, nous la considérons en trois dimensions : une dimension politique qui s’exprime par la volonté d’agir pour promouvoir une culture de l’eau partagée, équitable et environnementale ; une dimension d’investissement pour conduire nos chantiers en veillant à ce que le financement du « grand cycle de l’eau » ne repose pas sur les seules épaules des usagers ; une dimension technologique, qui recouvre les process industriels adaptés à nos besoins de traitement et les exigences en matière de conception architecturale et d’intégration dans leur environnement de nos équipements.
Démonstration de ce volontarisme technologique : nous prévoyons de mettre en eau notre sixième usine Seine Morée, symbole de ce que doit être la station d’épuration du XXIe siècle. Elle conjugue en effet exigence industrielle et ambition écologique. À travers notre partenariat avec le Syctom, pour la gestion des boues d’épuration de cette usine, nous nous sommes résolument placés dans une logique d’écologie industrielle.
La refonte de notre usine Seine aval, dont le chantier du prétraitement vient de démarrer, est l’illustration de notre volonté de relever le défi de l’environnement : ce projet entraînera une amélioration profonde et durable des espaces et de l’environnement du site, et répondra ainsi à la fois à l’adaptation aux changements climatiques et à l’évolution des volumes d’eaux à traiter.
Le SIAAP et ses 1 700 agents sont donc pleinement engagés dans la construction et la modernisation d’un schéma raisonné de l’assainissement en Ile-de-France qui prenne en compte les dimensions environnementales et sociales de notre activité. Et c’est pour cette raison que le défi technologique a été, est et restera au coeur de nos priorités. Car le SIAAP est avant tout un grand service public qui garantit l’intérêt général au service de l’environnement et de neuf millions de Franciliens.