Les routes ouvertes à la circulation publique sont parfois affectées par des obstacles ou des dangers dont l’existence est temporaire. Ces événements conduisent généralement à une intervention donnant lieu à la mise en place d’une signalisation temporaire qui peut être programmable ou d’urgence.L’objet de cette Fiche pratique technique est d’en présenter les principes et les règles d’implantation.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Au sein des techniques d’exploitation, qui visent à maintenir dans ces circonstances un certain niveau de service, la signalisation temporaire a pour objet d’avertir et de guider l’usager, afin d’assurer sa sécurité et celle du personnel et de favoriser la fluidité de la circulation. Elle se présente sous forme de dispositifs destinés à signaler ces conditions temporaires de circulation.-
Les principes fondamentaux
Les principes régissant la signalisation routière sont applicables à la signalisation temporaire. Cependant, la spécificité de la signalisation temporaire repose sur deux principes complémentaires (principe d’adaptation et principe de cohérence) qui revêtent une importance toute particulière.
Principe d’adaptation
La signalisation temporaire doit être adaptée aux circonstances qui ...