Au-delà d’une simple approche comptable, la gestion patrimoniale repose sur une approche prospective, qui relève bien du développement durable : il s’agit d’assurer une pérennité à long terme en exprimant une solidarité entre les générations. Si la gestion patrimoniale des réseaux d’eau est relativement récente, elle doit s’inscrire dans une politique dynamique et elle ne peut se contenter de simplement gérer l’existant. L’objet de cette fiche est de présenter les facteurs locaux influençant cette gestion, les enjeux et les choix à faire.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les réseaux d’eau ont des caractéristiques particulières qu’il convient de prendre en compte au regard des différents enjeux liés à cette gestion patrimoniale.
Les facteurs locaux
Si les réseaux d’eau potable ont des caractéristiques qui sont similaires à d’autres réseaux urbains (valeur importante, durée de vie longue, techniques de conception et de pose évoluant lentement…), ils ont aussi des caractéristiques particulières, des facteurs locaux qu’il est nécessaire de prendre en compte pour analyser leur gestion patrimoniale, c’est-à-dire leur réhabilitation ou leur renouvellement. Ces caractéristiques particulières ...