La réglementation applicable en zone bleue a changé et une nouvelle norme européenne relative au disque de stationnement est entrée en vigueur. Le décret qui a transposé la norme dans le droit français s’applique à partir du 1er janvier 2012 pour l’ensemble des communes. Il est donc nécessaire de faire le point sur quelques données de base, de présenter le nouveau disque de stationnement ainsi que la signalisation à apposer en zone bleue.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le disque « zone bleue » couramment connu ne peut plus être utilisé depuis le 1er janvier 2012 et il est remplacé par le disque européen. Le temps maximal de stationnement des zones réglementées n’est plus standard d’une ville à l’autre mais laissé à l’appréciation et au libre choix de chaque municipalité.
Quelques définitions officielles
Un parking ou parc de stationnement est un bâtiment ou une aire, un secteur, un terrain, spécialement aménagé pour le stationnement des véhicules. Ils sont généralement implantés et aménagés à proximité des bâtiments publics, des lieux de travail, des centres commerciaux, des grandes surfaces ou des endroits importants des villes pour accueillir les usagers en voiture. Le symbole signalétique commun et universel signifiant parking et ...