Afin d’éviter l’accentuation de la fracture numérique qui frapperait les territoires les plus ruraux délaissés par les grands opérateurs, le département de l’Eure crée Eure Numérique, un syndicat mixte pour développer, en partenariat avec les EPCI, un réseau internet très haut débit.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le conseil général de l’Eure a voté le lundi 17 juin en séance plénière, la création d’un syndicat mixte « Eure Numérique ». Ouvert aux établissements publics de coopération intercommunale, il aura pour mission de gérer et développer le réseau internet Très Haut débit (THD) dans le département. « Avec pour objectif une couverture à 100% de l’ensemble du territoire départemental en 2025 », précise Rachid Mammeri, ingénieur principal au conseil général, responsable du projet.
« Un programme d’ampleur puisque nous partons de quasiment rien sur un territoire essentiellement rural où seulement 30 des 675 communes ont accès aujourd’hui au très haut débit », précise-t-il.
Réseau fibres optiques – En revanche le département dispose d’un atout. Dès 2004, pionnier en la matière, il avait lancé la construction d’un réseau de 400 kilomètres de fibre optique qui vont être très utiles à la conduite du projet, puisqu’il ne reste plus que 600 kilomètres de fibre optique à installer pour permettre d’organiser l’irrigation globale du territoire.
Techniquement, c’est le conseil général qui se charge et finance la construction des infrastructures. Il amènera le très haut débit vers un nœud de raccordement optique équipé de prises dans chaque EPCI adhérent au syndicat. A charge ensuite aux EPCI d’organiser les sous répartiteurs et les ramifications qu’ils souhaiteront installer.
Le projet global représente, à raison de l’installation de 15 000 prises par an jusqu’en 2025, un budget de 407 millions d’euros. Il sera financé pour 20% par les EPCI, à 32% par l’Etat via le fonds de solidarité numérique, et à 48% solidairement par la région Haute-Normandie et le département.
La première tranche d’équipement, sur les cinq prochaines années, représente 140 millions d’euros pour l’installation de 75 000 prises. Pour l’heure, 20 des 33 EPCI de l’Eure adhèrent déjà au syndicat mixte.