Quelque 70 % des collectivités communiquent sur le tri des seuls articles de presse, qui ne représentent qu’un tiers du gisement valorisable. La charte, qu’Ecofolio et trois associations d’élus ont signée, mercredi 12 juin 2013 à Paris, vise l’actualisation des consignes par toutes les collectivités d’ici 2016.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Tout se trie dans le papier : les journaux magazines, sur lesquels s’est créée la filière, mais aussi les enveloppes, annuaires, papiers de bureau, prospectus, livres, cahiers… bienvenus dans le bac jaune depuis 2009.
Or, seules 30 % des collectivités ont actualisé leurs consignes de tri, selon Ecofolio. Ailleurs, l’invitation à trier les journaux, revues et magazines – qui ne représentent que le tiers des produits en papier – perdure depuis vingt ans dans les guides de tri et sur les bacs de collecte.
Dans ces conditions, l’éco-organisme juge « illusoire » l’atteinte de l’objectif de 55 % de recyclage en 2016 et 60 % en 2018 (contre 47 % aujourd’hui), fixé par les pouvoirs publics.
Dans la charte signée avec l’éco-organisme le 12 juin, l’Association des maires de France (AMF), Amorce et le Cercle national du recyclage s’engagent à « inciter massivement » leurs adhérents à mettre à jour leurs consignes de tri des papiers.
Un million d’euros – Ecofolio allouera par ailleurs 1 million d’euros par an à ces actualisations. Le rafraîchissement des guides de tri sera ainsi soutenu à hauteur de 0,05 euro par habitant, taux passant à 0,03 €/hab. pour les vignettes collées sur les contenants et 0,01 €/hab. pour les affiches et le site internet.
L’objectif est que 25 % des collectivités rénovent chaque année leurs documents afin que 100 % diffusent des informations à jour en 2016.