Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dominique de Villepin a déclaré le 4 octobre qu’il voulait « proposer aux Français » un « véritable pacte national pour l’environnement ». « Ce pacte rassemblera tous les acteurs : citoyens, entreprises, collectivités locales, Etat. Il permettra à chacun de jouer un rôle en faveur de la protection de l’environnement », a lancé le premier ministre lors de sa 15e conférence de presse mensuelle, organisée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
« Dans ce domaine, il ne s’agit pas de stigmatiser les uns ou les autres. C’est dans la cohésion et la volonté générale que nous pourrons avancer », a-t-il insisté.
Par ailleurs, le premier ministre a déclaré avoir décidé de doubler les crédits de l’Agence de l’environnement et pour la maîtrise de l’énergie (Ademe) affectés aux réseaux collectifs de chaleur renouvelable dans les quartiers, les immeubles ou les grands ensembles ». Les crédits, ainsi portés à 200 M d’euros sur cinq ans, doivent permettre « d’alimenter 600.000 logements en énergie propre ».
Une annonce qui permettra d’atteindre l’objectif que le gouvernement s’est fixé de « multiplier par quatre » la part d’HLM qui consomment peu d’énergie, avec le prochain lancement d’un prêt à 2,45% pour aider les sociétés d’HLM en ce sens.
« Notre objectif est de multiplier par quatre la part d’HLM atteignant la norme de très haute performance énergétique », a déclaré Dominique de Villepin.
« A la demande du gouvernement, la Caisse des dépôts et consignations mettra en place dans les tous prochains jours un prêt à 2,45% pour aider les sociétés HLM à atteindre cet objectif », a-t-il annoncé. Il s’est également dit « prêt à aider dès 2007 » les collectivités locales à moduler leur fiscalité pour favoriser les constructions nouvelles ou rénovées peu consommatrices d’énergie.
L’habitat est le 4ème secteur émetteur de gaz à effet de serre (22% des émissions), responsables du changement climatique, après l’agriculture, les transports routiers et l’industrie.