Revue de presse

Géothermie – Gaz à effet de serre – Piscines – Réseaux… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

ERACTEM

Energie, équipements, pollution... L'actualité de la semaine a été riche et variée, comme le montre cette nouvelle revue de presse.

Mélodie en sous-sol – Selon un rapport de la Cour des comptes, cité notamment par Batiweb, la France possède un grand potentiel géothermique mais ne l’exploite pas assez. Le document précise en effet que cette source ne couvre que près de 1% des besoins en chaleur. Si la France affiche de réelles ambitions dans le déploiement de cette technologie, le rapport regrette que cette dernière soit « freinée par des coûts d’investissement élevés » et insiste sur « la complexité et la lenteur des procédures ». Pour inverser la tendance, la Cour des compte préconise d’établir un cadre plus « lisible » et efficace, une plus grande maitrise des risques, ainsi qu’une meilleure connaissance du sous-sol.

C’est dans l’air – Comme chaque année, le Citepa a publié le résultat annuel des émissions de gaz à effet de serre en France. Et, comme souvent chaque année, le bilan 2025 – repris par France Info – affiche une légère baisse (1,6%) mais toujours insuffisante par rapport à la stratégie nationale bas carbone qui prévoit un objectif de -5% chaque année. En 2024, la France enregistrait une baisse de 1,8% et -7% en 2023 ! Si l’industrie et l’agriculture sont en grande partie à l’origine de cette baisse, le secteur des transports est toujours le mauvais élève, restant le premier émetteur de gaz à effet de serre. Les voitures étant responsables de la moitié des émissions de ce secteur.

On se mouille – Les chiffres, présentés par Les Echos, sont parlants : si la France compte aujourd’hui 4100 piscines publiques, près de la moitié d’entre elles ont plus de 35 ans et le territoire déplore de nombreuses zones blanches. 70% du parc serait ainsi obsolète, vétuste ou à rénover. Exemples à l’appui, l’article montre les investissements colossaux que représentent les coûts de rénovation de ces équipements qui, parmi les bâtiments publics, sont ceux qui consomment le plus d’énergie. Voilà pourquoi de nombreuses collectivités ont entamé des travaux, raccordé les bâtiments au réseau de chaleur local, installé des systèmes de régulation et de gestion technique. Autre solution pour les nouvelles piscines : construire des bassins moins profonds.

Savoir réseaux garder – Alors que les réseaux 2G et 3G doivent progressivement s’éteindre entre 2028 et 2029, des voix s’élèvent pour protester. Comme l’explique Le Monde, des dizaines de fédérations professionnelles réclament le report de calendrier, arguant de délais trop courts pour migrer leurs appareils connectés sur des réseaux plus récents tels que la 4G ou la 5G. Cela concerne notamment les secteurs de l’eau et d’électricité (pour les systèmes de distribution), les appareils de télésurveillance ou les alarmes dans les ascenseurs. La FNCCR, de son côté, souligne « le manque de coordination d’un plan lancé par les seuls opérateurs » qui aurait mésestimé le temps nécessaire pour s’adapter.

PFAS à l’amer – Un article de fond d’Actu Environnement se penche sur la question des PFAS en soulignant les difficultés scientifiques à assurer un suivi précis, en raison des limites des outils d’analyse et du nombre gigantesque de substances. Les scientifiques cités dans l’article estiment avoir toujours « un temps de retard » et s’inquiètent de l’arrivée de nouvelles substances. Autre enjeu : la définition des PFAS – qui évolue – et le comportement des PFAS dans les sols qui reste compliqué à suivre.

Le feu au lac – Le site Sciences et Avenir présente une enquête de journalistes de France 5 qui ont effectué des analyses de qualité d’eau dans le lac d’Annecy. Il ressort ainsi qu’on retrouve « partout » dans l’eau des traces de pollution par des particules de pneus, ainsi que dans l’air autour du lac et même « un peu » dans l’eau potable. Les particules relevées dans l’air sont similaires à celles qu’on retrouve à Paris. La ville d’Annecy a annoncé la création d’un comité de suivi, sur le modèle de ce qui se fait autour des PFAS.

Le Paris est tout vert – L’association France nature environnement Paris a présente un programme de 110 propositions à destination des candidats à la mairie de Paris pour une ville « habitable en 2050 ». Cité notamment par Le Journal du Grand Paris, le document appelle à lever des blocages aux rénovations du bâti, augmenter les espaces verts ou renforcer les pouvoirs de la métropole dans la protection des corridors écologiques.

Et aussi…

Selon le magazine Géo, le fleuve du Rhin transporte chaque année près de 4000 tonnes de déchets vers la mer.

En Côte-d’Or, le comité syndical du Siceco explique, sur son site Internet, pourquoi il reproche à son concessionnaire d’électricité Enedis un manque de transparence sur certaines données et la diminution des indicateurs de qualité des fournitures.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP