Euroméditerranée
L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et l’utiliser comme ventilation naturelle. Explications avec Charles André, responsable du développement urbain à Euroméditerranée.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Votre guide débute par une étude spécifique de l’urbanisme à Marseille au regard du vent. Y a-t-il un particularisme local ?
Oui. Il y a beaucoup de vent, dont une forte présence du mistral. C’est même la 2e ville d’Europe ainsi exposée. Il y a le mistral, mais aussi le vent qui vient de la mer, le vent de terre, etc. Le vent est donc à prendre en priorité dans les projets d’aménagement. Marseille est un cas particulier mais à partir duquel on peut généraliser. Avec cette étude, nous avons mené une réflexion sur le vent à Marseille que nous pouvons décliner à l’échelle nationale. Nous sommes dans un bain de vent. Et ...






