M. Meinau / Adobestock
Face au changement climatique et à la baisse du manteau neigeux, deux députés présentent un rapport d’information consacré à l’évolution du modèle des stations de montagne, au sein duquel l’immobilier est central.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
S’adapter. En hauteur, le dérèglement climatique se sent plus qu’ailleurs. Il impose une transformation profonde des territoires, encore timide. Cette semaine, les députés de la Haute-Savoie Xavier Roseren et des Hautes-Pyrennées Denis Fégné ont présenté, au Palais Bourbon, les conclusions du rapport d’information « Pour une montagne vivante à l’année ». Issue d’échanges avec une quarantaine d’acteurs, la mission a été lancée en avril dernier. Elle formule une cinquantaine de propositions.
Objectif : faire évoluer la montagne encore très dépendante du ski vers un modèle économique diversifié. Dans ce contexte, le logement, prérogative cruciale des collectivités, joue un rôle déterminant pour pérenniser des activités comme le pastoralisme, l’artisanat ou les sports de pleine ...






