NAMPIX
Accueillir un nouvel arrivant, c’est écrire les premières pages d’une histoire professionnelle commune. Depuis 2024, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a refondu son accueil des nouveaux en interne de sorte qu’ils deviennent acteurs de leur intégration.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Xavier Laisne, directeur des ressources humaines
Nous ne le dirons jamais assez : les premiers jours sont déterminants dans la bonne intégration d’une ou d’un nouveau collègue. Nous le savons tous pour l’avoir vécu au moins une fois, à l’école, en association ou en milieu professionnel : intégrer un groupe, c’est rejoindre un collectif qui a ses propres codes, ses normes, son histoire et sa culture. La diversité des profils fait sa richesse mais c’est aussi un challenge. Au moment du recrutement, le manager va imaginer le candidat dans un environnement qu’il connaît. Mais il demeure beaucoup d’inconnues à ce stade !
Le processus d’intégration a pour objectif de montrer au nouvel arrivant ce qui rend la collectivité spécifique par rapport à une autre mais aussi ce qui fait socle commun ...






