© FONTAINE Gaël
Confrontées à la difficulté de loger leurs habitants à l’année, plusieurs villes touristiques ont décidé d’interdire la construction de nouvelles résidences secondaires, en créant une servitude de résidence principale dans leur plan local d’urbanisme. Pour quels bénéfices réels ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Du Château d’Oléron en Charente-Maritime, au Pays basque, en passant par Cancale (Ille-et-Vilaine) ou Chamonix (Haute-Savoie), plusieurs villes touristiques se sont saisies de la loi dite Le Meur pour limiter le nombre de résidences secondaires (on en dénombre environ 3,7 millions). Car au-delà d’un certain seuil, cela pose problème aux communes qui ne parviennent plus à loger leurs habitants à l’année. Ceci peut entraîner la fermeture d’écoles, la perte de services et de commerces, etc.
Stop aux résidences secondaires
À Cancale, le conseil municipal a ainsi voté le 29 août, à l’unanimité, la modification de son plan local d’urbanisme (PLU), interdisant ainsi la construction de nouvelles résidences secondaires. Entre 2011 et 2022, la part de celles-ci est en effet passée de 35,5 % à plus de ...






