Ville de Grenoble - Auriane POILLET
« La beauté du cadre de vie est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas », écrit le maire de Versailles François de Mazières. Une bonne raison pour soigner particulièrement l’esthétique des espaces publics. Au XXIe siècle, le beau n’est plus dicté par quelques-uns mais élaboré avec celles et ceux qui vivent la ville au quotidien. Nourri d’espace et de détails soignés, ce beau est aussi plus sobre et plus végétal pour accompagner l’indispensable transition écologique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le beau pour qui et pour quoi ?
Qu’est-ce qu’une belle ville ? Et qu’est-ce qu’embellir une ville ? La réponse varie selon qu’on est en charge de son évolution ou de la préservation de son patrimoine (architecte, ABF, urbaniste, paysagiste, élu), de son entretien (agent des services techniques, du nettoiement, des espaces verts…), spécialiste en neurosciences ou en sciences humaines, artiste, usager (enfant, personne âgée, adulte en bonne santé ou avec des troubles cognitifs…).
Pour le maire de Versailles (Yvelines), François de Mazières, « la beauté d’une ville est un concept à la fois subjectif et évolutif ...






