D.R.
La renouée du Japon fait partie des plantes herbacées vigoureuses et envahissantes que l’on retrouve désormais sur tout le territoire français. Ses impacts sur la faune et la flore étant importants, il convient d’engager une lutte contre sa propagation. L’objet de cette fiche est de présenter cette plante pour la repérer, connaître ses modes de reproduction et de développement et exposer les différentes techniques de lutte.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Clément Dartois, DST
La renouée du Japon ou renouée à feuilles pointues, Fallopia Japonica, autrefois aussi nommée polygonum cuspidatum ou encore reynouria japonica, est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des polygonaceae, originaire d’Asie orientale, naturalisée en Europe dans les milieux humides. Des synonymes existent ((source : Global Invasive Spécies Database) : polygonum sieboldii ; poligonum zuccarinii ; pleuropterus cuspidatum ; tiniaria cuspidata.
Histoire et origines
C’est une plante herbacée très vigoureuse qui est originaire d’Asie, principalement de Chine, Corée, Japon et de Sibérie.
Auparavant introduite au ...