Crédits: Emmanuelle Picaud_ Technicites
Avec 324,5 millions de tonnes de déchets produits par an, la France se situe dans la moyenne européenne. La baisse de la production de déchets se creuse, mais c’est plus la conséquence des difficultés économiques rencontrées par le secteur de la construction, que le fruit de la politique de prévention des déchets.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Tous les deux ans, la France, conformément à ce que demande la réglementation européenne, présente un ensemble de données sur la production de déchets et leur traitement. Le ministère de l’Environnement vient de rendre public le bilan 2017, qui porte sur les résultats de l’année 2014.
324,5 millions de tonnes de déchets
Ce chiffre traduit une production annuelle de déchets en baisse significative depuis quelques années : -3 % entre 2010 et 2012, -6 % entre 2012 et 2014. L’explication principale réside dans le ralentissement de l’activité du secteur de la construction, dont les déchets représentent 223,5 millions de tonnes, soit 70 % du gisement total national de déchets. Il faut toutefois noter que la tendance à la baisse touche la quasi totalité des autres secteurs (industrie, tertiaire, ménages). Le gisement de ...