Jelle van der Wolf Fotolia
Le Parlement européen s’est prononcé, le 14 mars, sur une importante révision de la législation de l’UE relatives aux déchets. Il exige que les Etats recyclent 70% de leurs déchets municipaux en 2030 et 80% de leurs déchets d’emballage. La mise en décharge ne sera pas totalement interdite mais plafonnée à 5% des déchets municipaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ils l’avaient dit, ils l’ont fait. Les députés européens ont renforcé les objectifs de recyclage des déchets municipaux proposés par la Commission dans une vaste révision de la législation sur les déchets présentée en décembre 2015.
Quelques chiffres
Les députés européens exigent que les Etats recyclent 70% de leurs déchets municipaux en 2030 – là où la Commission ne proposait « que » 65% (calcul en tonnage). Pour rappel, la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé pour objectif de recycler 55% des déchets non dangereux et non inertes en 2020 et 65 % en 2025.
Le taux de recyclage des déchets d’emballage est quant à lui rehaussé à 80% (la Commission proposait 75%). Des objectifs de recyclage spécifiques sont fixés pour ...