Mairie Sauzé-Vaussais
La commune de Sauzé-Vaussais a installé le li-fi sur trente-sept nouveaux lampadaires. Un chantier expérimental prometteur, mais qui va nécessiter de repasser du numérique à l’analogique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Mettant à profit une rénovation de l’éclairage public, Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres) a installé le li-fi sur trente-sept de ses nouveaux lampadaires, « là où les gens s’arrêtent », selon le maire Michel Eprinchard, par ailleurs ancien électricien.
Li-fi ? « Il s’agit, selon l’association Smart lighting alliance (SLA), d’une nouvelle technologie qui permet de transporter des informations via la lumière, à l’aide de diodes électroluminescentes (leds), seules sources (avec les lasers) à avoir des capacités de commutation très rapides ».
Transfert de données
Le li-fi transmet des données via une carte électronique, placée dans un boîtier de la lampe et alimentée par télégestion par un ordinateur situé en mairie. Il suffit à l’utilisateur d’être au pied du lampadaire, bien visible de la lampe (1) et muni d’un smartphone. Il télécharge via son téléphone une application grâce à un QR code apposé sur le lampadaire. Il peut alors recevoir les données s’il a branché au préalable à son smartphone un dongle (capteur), ceci en attendant que les nouveaux smartphones en intègrent directement. Si le ...