crédits : Jean Chiscano
A quelques mois de l’élection présidentielle, la fédération professionnelle de l’ingénierie Syntec-Ingénierie a souhaité interpeller les candidats en soumettant des propositions sur l’investissement local, le BIM, ou encore l’innovation dans les projets. L’occasion de s'arrêter sur quelques points d’actualité – dont la création de l’Agence de la biodiversité- avec son président, Nicolas Jachiet.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
1/ Côté finances, avec le contexte de la baisse des dotations, la situation des collectivités est actuellement au plus bas. Or, vous proposez de « relancer durablement l’investissement public ». Comment comptez-vous vous y prendre ?
La part des dépenses d’investissement public a été de plus en plus réduite ces dernières années. Nous plaidons pour que les dotations de l’Etat aux collectivités locales soient concentrées sur le soutien aux investissements. L’investissement ne doit plus être la seule variable d’ajustement des finances publiques.
2/ Concernant le BIM, vous demandez l’adoption de mesures incitatives. Le recours au BIM n’est donc pas assez développé aujourd’hui en maîtrise d’ouvrage publique ?
Le BIM commence à se développer, mais pas assez selon nous. Certains pays, comme l’Espagne, l’Angleterre ou encore l’Allemagne ont rendu obligatoire le recours à celui-ci. Nous ...