industrieblick-Fotolia
De plus en plus d’élus annoncent ouvertement vouloir donner une préférence aux entreprises locales. Pour les acheteurs, une solution respectueuse de la réglementation passe forcément par un effort de marketing en amont de la procédure, pour « vendre » sa consultation et inciter les fournisseurs de proximité à candidater.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Jean-Marc Binot © achatpublic.info
De nombreux élus l’affirment désormais haut et fort : ils veulent ouvertement privilégier les entreprises des territoires dont ils ont la charge, et ce malgré les interdits posés par les textes.
Préférences régionales pour la commande publique
En juillet dernier, Laurent Wauquiez avait jeté un pavé dans la mare en annonçant la mise en place d’une « préférence locale » dans ses marchés de travaux, avec un objectif affiché de 90 % d’attribution.
Il était aussitôt suivi par Hervé Morin, président de la région Normandie, qui promettait lui aussi d’insérer des clauses pour « favoriser l’économie locale ».
En septembre, c’est au tour de son homologue de Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’affirmer que la « préférence régionale » n’était pas un « gros mot » : « je ne peux concevoir que la commande ...