En 2015, la CC Maremne-Adour-Côte-Sud a innové en signant une charte de gouvernance pour l'élaboration du PLUI.
CC MACS
A partir de mars 2017, et sauf opposition qualifiée, les plans locaux d’urbanisme devront être élaborés à l’échelle intercommunale. Tous les établissements publics de coopération intercommunale sont concernés. Les changements de périmètre issus de la loi « Notre » retardent cependant le processus. Travailler sur la gouvernance et à la bonne échelle, rester cohérent sur les choix retenus et s’appuyer sur le Scot permet de bien faire avancer l’élaboration des PLUI.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI) progressent de façon spectaculaire. Ainsi, en 2016, on dénombre quelque 570 démarches engagées soit 290 de plus qu’en 2015.
« Un grand nombre de collectivités sont maintenant persuadées que cette démarche est indispensable et qu’il n’est pas possible de continuer à construire et à prévoir des équipements à la seule échelle de la commune », se réjouit Philippe Schmidt, secrétaire général chargé de l’urbanisme à l’ADCF.
Parmi les avantages, on peut citer la possibilité de mutualiser les coûts car un plan local ...
Bonjour
Changer les règles en cours de partie est inadmissible,nous avons engagé l’élaboration du notre PLU en 2014 et arrivons presqueau bout de la procédure (enquète publique) et voila que nous n’avons plus la compétence au 01.01.2017! Nos projets tombent à l’eau -contruction de logements, réhabilitation d’une friche…..et l’économie du territoire avec!